19 septembre 2024

Semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût, les deux classes de maternelle ont préparé deux recettes que chaque classe a pu déguster. Les PS/MS ont réalisé une salade de fruits d’automne avec des pommes, des poires, du raisin, des noix, du miel… Un régal pour les gourmands ! Les MS/GS quant à eux, ont préparé une soupe avec du potiron, des carottes, des pommes de terre, des courgettes, du poireau… Le plein de vitamines ! Des saveurs que chacun a pu apprécier. Un grand merci aux parents qui ont participés à cette semaine en nous apportant les ingrédients nécessaires à la confection de ces recettes.

Les CP/CE1 se sont rendus à la Maison Bleue pour réaliser différents ateliers : loto des fruits et légumes, jeu de Kim sur les fruits, un autre avec des eaux aromatisées et un atelier artistique où les enfants ont réalisé un portrait à la manière d’Arcimboldo (avec des images de fruits et légumes découpés dans des prospectus).

Les CE1/CE2 ont préparé trois gâteaux avec des ingrédients particuliers…. des légumes! Un gâteau à la carotte, un autre à la courgette et au chocolat et un dernier avec du potiron. Ils ont également inventé une recette de sorcière.

Les élèves des deux classes de CM1-CM2 ont fait une dégustation de différentes eaux : eau de source, eau du robinet, eau aromatisée, eau gazeuse. Les élèves ont trouvé un goût salé, essayé de distinguer eau du robinet et eau de source. Ils ont également fait un lien avec une leçon de sciences sur la nutrition : pourquoi faut-il boire ? Que faut-il boire ? A l’issue de la séance, chaque enfant a reçu un diplôme du buveur d’eau.