19 septembre 2024

Compte rendu du premier conseil d’école

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 19 OCTOBRE 2023

Présents :
MAIRES ou représentants des communes : Mme Deztnaz (Venère), Mme Robin (Arsans), Mr Thevenot (La grande Résie), Mme Socié (Lieucourt) et Mme Gauthier (Valay).

REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES : Mme Jean, Mme Poirey, Mr Milleret, Mr Cressot, Mme Dumont et Mme Lambert.

ENSEIGNANTS Mme Frionnet, Mme Bourre, Mr Chaze, Mme Mathey, Mme Narabutin, Mme Tissot, Mme Sebaut-Alexandre, Mme Pépin (AESH) et Mme Morel.
DDEN : Mme Renevret
Excusés : Mme Ferrand (IEN), Mr Bayle (périscolaire), Mme Gonget et Mme Ravet(AESH), Mme Camburet et Mme Viegas (RASED), Mr Aubert-Campenet (représentants de parents)

Absents : Représentants des communes de Chevigney, Vadans, La Résie Saint Martin.

Tout d’abord bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres pour cette nouvelle année scolaire.

Fonctionnement du conseil d’école.

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire.

Les membres :

le Directeur d’école, Président du Conseil d’école
les Maires ou ses représentants et les conseillers municipaux
le président du syndicat scolaire ou un de ses représentants.
les Enseignants exerçant dans l’école
les Représentants des parents d’élèves, en nombre égal au nombre de classes.
le Délégué départemental de l’Education nationale (DDEN)

Membres supplémentaires

Excusées : L’Inspecteur de l’Education nationale (IEN) assiste de droit au Conseil d’école
Le directeur du périscolaire
Mmes Viegas et Camburet (RASED) et Mme Ravet et Mme Gonget (AESH)

Les attributions :
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants. Il établit le projet d’organisation de la semaine scolaire.
Les modalités de délibération et de vote : le vote à main levée est adopté pour les décisions prises en Conseil d’école, avec une voix par membre, et présence obligatoire pour voter. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

Le fonctionnement :
Il se réunit au moins une fois par trimestre. (01/02/2024, 13/06/2024)
Le directeur arrête l’ordre du jour selon les propositions qui lui sont adressées par les membres du conseil. Il adresse les convocations et l’ordre du jour au moins huit jours avant la date de chaque réunion.
En outre, il peut également être réuni à la demande du Directeur de l’école, du syndicat scolaire ou de la moitié de ses membres.
A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par son président et contresigné par le secrétaire de séance (affichage, diffusion à tous les membres et archivage)

Les élections des représentants de parents ont eu lieu le vendredi 13 octobre.
Nombre d’électeurs inscrits: 179
Nombre de votants: 102
Bulletins blancs ou nuls: 15
Suffrages exprimés: 87
Taux de participation : 56.98 %

Ont été élus: 6 Titulaires : 2 Suppléants :

AUBERT CAMPENET Stéphane DUMONT Jessica
CRESSOT Antoine BAGUE Julie
JEAN Carole
LAMBERT Ludivine
MILLERET Gaétan
POIREY Amandine

Bienvenue à tous les membres du conseil pour cette nouvelle année scolaire.

Structure pédagogique de l’école et suivi des élèves en difficulté.

Le jour de la rentrée, nous comptions 118 élèves.
PS: 15 MS: 15 GS: 17 CP: 11
CE1: 11 CE2: 10 CM1: 17 CM2: 22

Quelques changements cette année au niveau de l’équipe éducative.
Mme Narabutin nommée sur l’école à titre définitif enseigne en CE1-CE2 et Mme Mathey qui assure les temps partiels de Mme Narabutin et Mme Morel.
2 ATSEM Mme Jacquot, Mme Gras assistent les enseignantes dans trois classes (PS/MS, MS/GS et GS-CP).
Il y a 3 contrats d’AESH sur l’école : Mme Gonget, Mme Ravet et Mme Pépin.

Composition des classes :

PS/MS : 15 + 3 = 18 (Mme Mathey / Mme Morel)
MS/GS : 12 + 8 = 20 (Mme Bourre)
GS/CP : 9 + 11 = 20 (Mme Frionnet)
CE1/CE2 : 11 + 6 = 17 (Mme Narabutin / Mme Mathey)
CE2/CM1 : 4 + 17 = 21 (Mme Tissot)
CM2 : 22 (Mme Sebaut)

Préparation des effectifs de la rentrée 2024. A ce jour pour la rentrée 2024, nous aurions 22 départs en 6ème et 13 arrivées en PS. Les mairies de Chevigney et Arsans n’ont pas encore communiqué la liste des enfants nés en 2021.

Ce qui ferait au total pour la rentrée 2024 : 109 élèves.
Et pour la rentrée 2025 : arrivée de 13 élèves en PS

Suivi des élèves :

La passation des évaluations CP – CE1 et CM1 a été faite du 11 au 22 septembre. Un compte rendu écrit des résultats a été fait à chaque parent de CP-CE1 et CM1. Les enseignantes ont rencontré les parents d’élèves à besoin.
36 heures d’Aide Pédagogique Complémentaire (APC) sont proposées aux élèves. Cette année encore, elles seront spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.
Ce sont les enseignants des classes qui choisissent les groupes. Ces ateliers se dérouleront les mardis et jeudis de 16h30 à 17h30.

Notre école dispose aussi du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) de Gray pour les élèves pouvant rencontrer des difficultés d’adaptation scolaire et/ou d’apprentissage.
Le réseau d’aide s’adresse aux élèves en difficulté, il se compose d’une enseignante spécialisée (Mme Viegas) pour les élèves en difficulté scolaire et d’une psychologue scolaire (Mme Camburet) pour les élèves ayant des difficultés globales. Ces deux personnes accompagnent aussi les enseignantes et les AESH dans la prise en charge des élèves à besoin.
Les demandes d’aide peuvent également venir des parents ou des élèves. Les bilans (compétences ou psychologiques) sont toujours effectués après une rencontre avec les parents afin de recueillir leur autorisation.

Règlement intérieur.

Après lecture du règlement intérieur, deux points ont été ajoutés :

Concernant le numérique : Les photos consultables sur le blog doivent y rester. Suivant le règlement du droit à l’image, ces photos ne doivent en aucun cas être récupérées pour une diffusion sur un réseau social ou même dans une sphère privée.

Concernant les règles de la vie de l’école :
Ajout : Après toutes ces mesures, si le comportement d’un élève s’avère « intentionnel et répété » et qu’il « fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur, après avoir réuni l’équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l’élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l’école peut, à titre conservatoire, suspendre l’accès à l’établissement de l’élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours. (article R411-11—1 du décret du 16 août 2023).

Le nouveau règlement 2023-2024 est voté à l’unanimité.

PPMS.

Le PPMS a été mis à jour en septembre. Pour les risques majeurs « séisme » une précision a été faite : Pendant les secousses, restez où vous êtes, se mettre sous une table… Après la secousse, évacuer le bâtiment.
Pour répondre aux questions des parents :
Un courrier du 15/10/2023 à 19h01 du cabinet de la DSDEN 70
« A la suite de l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.
Vous veillerez à ce que les personnels exerçant dans les écoles ainsi que ceux qui interviennent en leur sein, parents d’élèves, élèves, prennent connaissance des consignes de sécurité et les respectent afin de renforcer le niveau de sécurité de nos écoles.
Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et à un renforcement des dispositifs actuels. En outre, la mobilisation de tous les acteurs académiques et le déploiement des personnels de prévention et de sécurité ainsi que des équipes pédagogiques dans les écoles dès lundi 16 octobre permettront d’accroître le niveau de sécurité et d’accompagnement des équipes éducatives. »

Le lundi 16 octobre, un moment d’échange a été fait dans chaque classe, pour accueillir la paroles des élèves :
• Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
• Rassurer les élèves : cet événement est exceptionnel, l’école reste un espace protégé ; Mme Morel est passée dans chaque classe pour expliquer que des mesures (PPMS AI) sont prises depuis quelques années, que ces mesures sont mises à jour régulièrement.
• Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’événement : aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les élèves ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
• Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d’incompréhension, d’injustice, de révolte…)
Pour répondre aux parents, lors de l’élaboration du PPMS en 2021, nous avons vérifié que toutes les collègues étaient en mesure d’ouvrir le portillon côté bosquet avec leur clé.

Pour compléter ces mesures, une enquête sur la sécurisation des établissements a été lancée.
Cette enquête permettra ainsi au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de dresser la situation précise des mesures de sécurité prises dans les écoles.

Durant l’année deux exercices incendie seront réalisés, un exercice confinement et un exercice intrusion.
Un exercice incendie a été réalisé le 19/10/2023, l’alarme s’est déclenchée dans les 2 bâtiments de façon simultanée.

Points pédagogiques

Projet d’école :

L’an dernier, post-évaluation, l’équipe a été formée pour l’utilisation des outils informatiques (tablettes, blog,…).
L’équipe enseignante a mené une réflexion sur les réussites et les difficultés des élèves par une analyse fine des résultats aux évaluations nationales. Suite à cette analyse une stratégie d’équipe va être mise en place pour accompagner la réussite de tous.
Difficultés relevées :
CP : compréhension orale
Prévoir conseil cycle 1-2 pour préparer programmation sur la compréhension
CE1 : Lire comprendre des textes, mémoriser des mots, lire à voix haute.
Lire, écrire des nombres entiers, calculer avec des nombres entiers, résolution problème, ligne graduée
Prévoir CE1 : comment renforcer la compréhension, la mémorisation de mots, la lecture à voix haute, ritualiser le travail sur les nombres et le calcul. Revoir sa pratique pour travailler en ateliers.
CM1 : identifier sujet/verbe, accord nom/adjectif, constituants de la phrase, écrire des mots
Poser, calculer, tables de multiplication, calcul mental
Prévoir CM : envisager des activités ritualisées quotidiennes pour pallier ces difficultés (dictée tous les jours avec analyse grammaticale, une grille de relecture, des opérations tous les jours ainsi que du calcul mental) revoir sa pratique de classe pour permettre ceci, envisager des ateliers….

Les projets de l’année.

Journée nationale du sport scolaire : 21 septembre 2023
4 ateliers : foot, lutte, GRS, basket. Les 4 classes élémentaires ont pu ainsi pratiquer ces 4 activités.
Journée mondiale du handicap : 9 octobre 2023
Reprise des 4 ateliers, avec un handicap. (yeux bandés, pieds attachés par 2, immobilités,…)

Les projets pour les classes :

Semaine du goût : cuisine : – En GS-CP : confection de gâteaux aux noix et citrouille.
En CE1-CE2: Smoothies aux fruits oranges et jaune et flan butternut

Ecole et cinéma : 4 classes inscrites. (PS-MS, MS-GS, CE2-CM et CM2)
Il y aura 2 projections pour les classes de maternelle et 3 pour les autres classes élémentaires réparties tout au long de l’année.

Des projets « musique » : « Trio à Loupiots » (maternelle) et « Ecole accord » (élémentaire) seront menés en collaboration avec l’école de musique 70 dans les classes de PS/MS et MS/GS.

« Trio à Loupiots » pour les maternelles, le projet se déroulera au cours de la période 4 sur le thème du Loup et comptera 5 interventions. Le projet peut prendre diverses formes et abordera l’expression instrumentale, vocale ou corporelle, la création, l’écoute et la découverte du langage musical en associant éventuellement une dimension scénique… Le travail sera valorisé, par une restitution (la date sera communiquée ultérieurement).

« Ecole accord » pour les 4 classes élémentaires, le projet se déroulera sur une semaine entière du 18/12/23 au 22/12/23, pendant laquelle trois musiciens interviendront au sein de l’école. Au terme de cette semaine consacrée à la musique, les enfants présenteront un spectacle complet le vendredi 22 décembre en soirée. Ce projet est proposé pour les cycles 2 et 3.

Mme Sebaut-Alexandre mènera un projet musique : orchestre flûte à bec et chants pour l’ensemble des CM2.

Goûter de Noël : le vendredi 22 décembre pour l’ensemble de l’école. L’APE offre les chocolats et les pâtes de fruit et l’école les boissons et les pains au chocolat sous vide.

Un cycle piscine se déroulera tous les jeudis du 18/03/24 au 16/06/24 pour les classes de CP, CE1 et CE2. 39 élèves bénéficieront de ces séances, il faudra donc 4 accompagnateurs (2 enseignantes + 1 parent ayant l’agrément + 1 parent accompagnateur).
A ce jour, 4 parents des classes concernées ont obtenu l’agrément, une autre session de formation aura peut-être lieu dans l’année. Nous en informerons les parents. Nous remercions Mme Gauthier d’avoir déjà réservé le bus.

Intervention SITEVOM : Site de Noidans le Ferroux, vendredi 17 novembre pour le cycle 3 sur le thème « Les déchets ». Une visite du site de valorisation des déchets de Noidans se fera ultérieurement.
Permis piéton pour les CE2 et permis internet pour les CM2 : intervention de la gendarmerie le 22 septembre et passation des permis le 9 novembre.

Intervention des gendarmes pour une prévention contre le harcèlement pour les CM1 et CM2 le 15 décembre.

Demande d’intervention de la maison de la nature pour les classes de MS-GS, GS-CP et CE1-CE2 sur le tri des déchets.

Cycle vélo : le problème de stockage des vélos se pose durant les travaux de la cuisine de la salle des fêtes. Mme Gauthier propose de trouver une solution d’ici le mois de mars et en fonction de l’avancée des travaux.

Voyage en Alsace : pour les CM2. Nos attendons des informations du Souvenir Français pour la date et l’organisation.

Les enseignantes prépareront pour la fin de l’année, des chants et des danses, afin de pouvoir proposer un spectacle de fin d’année le 28 juin 2024 à l’ensemble des parents. Nous nous rapprocherons également du bureau de l’APE afin de savoir s’ils souhaiteraient organiser un évènement de type kermesse à l’issue du spectacle.

Pour la visite du collège nous attendons des nouvelles du collège.

Pour le financement de ces projets, il y a sur l’école :

La coopérative scolaire OCCE :
Un appel à cotisation a été fait dès la rentrée.
Le montant de la cotisation restera le même cette année : 12 € pour 1 enfant, 20 € pour 2 et 27 € pour 3 et plus.
L’Association des Parents d’élèves : qui aide financièrement l’école pour les sorties et qui participe entre autres à des évènements tel que Noël (elle offre un livre à chaque enfant, 100€ par classe pour que le père Noël dépose des cadeaux au pied de chaque sapin dans les classes et une partie du goûter).

Questions diverses.

– Sortie scolaire de fin d’année, peut-on connaître le programme prévisionnel ?
Pour les maternelles, une réservation a déjà été faite à la ferme équestre de la forêt de Chailluz pour le 14 juin.

– Fête de fin d’année, peut-on connaître la date, les enfants feront-ils un spectacle ?
Spectacle le 28 juin 2024.

– Absences des enseignants non remplacés : pourquoi est-il demandé aux enfants de rester chez eux ? Les engagements du ministre sont très clairs, un enseignant devant chaque classe.
En cas d’absence les parents sont avertis par mail ou le matin même. Jusqu’à présent l’institution a répondu à chaque absence en mettant un remplaçant à chaque fois, sauf effectivement une seule demi-journée pour les CM2 (29/09/23 après-midi), absence non prévue et relevant d’une urgence pour l’enseignante. Nous avons accueilli les enfants sans solution de garde, pour les autres enfants, certains parents les ont gardés. Nous avions organisé une répartition des élèves pour cet après-midi dans les autres classes.

– quelles sont les directives en cours concernant le contexte géopolitique et le risque d’attentats ? Le département de la Haute Saône n’est pas épargné par la radicalisation.
Réponse faite ci-dessus.

– il est prévu que les classes puissent s’enfuir dans le bosquet en cas d’intrusion, toutes les enseignantes sont-elles équipées de la clef de la porte de service située à proximité du bosquet ?
Réponse faite ci-dessus.

– Stationnement des voitures des parents dans la rue du Général de Gaulle : est-il possible d’installer des panneaux de signalisation pour interdire le stationnement des véhicules sur le trottoir opposé au stationnement des bus ? le stationnement anarchique de certains parents engendre un risque d’accident très élevé.
Mme Gauthier annonce qu’une communication a été faite aux habitants de la commune de Valay puisque des travaux d’aménagement de la voirie sont prévus. Devant l’école, une écluse est prévue une place de stationnement pour le bus ainsi qu’un passage pour piétons et des panneaux de signalisation afin de sécuriser les transports scolaires.

– compte tenu des évolutions climatiques et selon les recommandations actuelles, est-il prévu d’implanter des arbres en partie basse du stade pour générer de l’ombre pour les classes de maternelle et le périscolaire ? Cette implantation pourrait être un support pédagogique pour les enseignants.
Mme Gauthier se dit ouverte à l’idée pour cela une réflexion doit être menée sur le type d’arbre à planter compte tenu du terrain.

– Est-il possible de faire un rappel avant chaque conseil d’école à tous les parents de l’école (par e-mail ou dans les cahiers des élèves) de la date du conseil et de la possibilité pour eux de poser des questions aux représentants de parents d’élèves ?
Bien évidemment, une communication peut être faite avant chaque conseil d’école.